#74 - Porsche a livré 77 640 voitures au premier trimestre
La lettre d'information de Flat 6 Magazine : un vendredi sur deux, 10 sujets qui font l'actualité Porsche et son univers.
Des chiffres légèrement en baisse pour Porsche
Les livraisons de Porsche sont en baisse au cours des trois premiers mois de l'année. Au total, le constructeur de Stuttgart a livré 77 640 véhicules à travers le monde entre janvier et mars. Cela représente une baisse modérée de 4 % par rapport à l'année précédente.
"En 2024, nous nous préparons pour l'avenir. Avec le Macan tout électrique, la nouvelle Panamera, le Taycan et la nouvelle 911, nous mettons à jour quatre de nos six gammes de modèles", déclare Detlev von Platen, membre du Directoire en charge des ventes et du marketing chez Porsche AG.
En Europe (hors Allemagne), Porsche a livré 20 044 voitures au cours du premier trimestre, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de l'année précédente. En Allemagne, le nombre de véhicules livrés a augmenté de 37 %.
En Chine, les livraisons ont diminué de 24% (16 340 véhicules de janvier à mars) et de 23% en Amérique du Nord (15 087 voitures). Sur les marchés d'outre-mer et les marchés émergents, 14 895 voitures ont été remises à leur propriétaire, ce qui représente une augmentation de 14 %.
Le Cayenne reste le modèle le plus vendu (28 025 exemplaires) et connait une hausse de 20%, contrairement au Macan (-14%) qui s’est écoulé à 20 576 livraisons.
La Porsche 911 séduit toujours (+17%) et a été vendue à 12 892 exemplaires dans le monde. Dans la même lignée, les 718 Boxster et 718 Cayman ont enregistré 5 772 livraisons, soit une augmentation de 20 %.
Finalement, la Panamera et le Taycan ne réalisent pas de bons débuts. La berline a été livrée à 6 139 clients (-28 %) et la sportive électrique à 4 236 acquéreurs (-54 %).
Que réserve la future Porsche Boxster électrique ?
Les essais se multiplient pour la nouvelle gamme électrique de Porsche. Dernièrement, le Boxster électrique a été aperçu sur le Nürburgring. Son camouflage est toujours imposant, mais qui dit nouvelle motorisation dit également renouvellement des lignes et nous pouvons le voir, le Boxster reprend des codes de la gamme électrique.
Le lancement est prévu dans les prochains mois.
Plus d’informations sur le site Flat6mag.com.
Le n°397 est disponible en kiosque !
Nouveaux porschistes : Et si c’était vous ?
Dans un environnement où l’automobile semble parfois avoir du mal à trouver sa place, nous vous proposons ce mois-ci de partir à la rencontre de sept nouveaux porschistes. De tous âges, avec des moyens et des besoins bien différents, vous allez découvrir à quel point le fait de rouler en Porsche est un excellent remède contre la morosité ! Et si le prochain, c’était vous ? Cela tombe bien, la 911 Carrera 3.2 qui illustre notre guide d’achat a longtemps fait office de première Porsche pour bon nombre de passionnés. Est-elle aujourd’hui toujours aussi désirable ? C’est ce que vous découvrirez dans ce numéro. Nous n’avons pas oublié les amateurs de modernes avec un comparatif inédit consacré aux Spyder Porsche. Quatre générations qui s’affrontent pour élire la plus désirable des Porsche plaisir. Restons dans le rêve, direction la Californie pour une visite exclusive des ateliers Singer et une interview de son fondateur Rob Dickinson, puis partons dans le sud de la France à la découverte de l’incroyable W collection, qui sera bientôt vendue aux enchères. Dans notre traditionnel carnet de voyage, c’est l’Aube qui nous dévoile ses mystères au volant d’une 992 GT3 Touring. Pour terminer, l’actualité s’intéresse à la Porsche de route la plus puissante de tous les temps : le Taycan Turbo GT.
Bonne lecture !
Pour vous abonner à Flat 6 Magazine, cliquez-ici.
Visite des ateliers Singer en Californie
Le mois dernier, nous partions à la découverte d’une Porsche 911 “Reimagined by Singer” qui réside en France. Curieux d’en savoir davantage sur cette entreprise californienne fascinante, Flat 6 Magazine a eu l’honneur de visiter l’incroyable siège social de Singer, à Torrance, où grouillent plus de 400 employés sur 10 000 m2. Et ce n’est pas tout… Son fondateur et Directeur Exécutif, Rob Dickinson, nous a accordé une interview exclusive. Direction la Californie, à la découverte de l’univers Singer.
On vous en parle dans le n°397, disponible en kiosque.
Photo : Courtoisie Singer
Plus d’informations : maisonmaleville@outlook.fr
La Porsche 944 Turbo par Aimé Léon Dore
La marque new-yorkaise Aimé Léon Dore a une nouvelle fois collaboré avec Porsche. Après une 964 Carrera 4, une 911SC et une 356, une 944 Turbo de 1986 a fait l'objet d'une restauration approfondie. De nombreux détails ont été modifiés comme les jantes de 17 pouces dorées, la signature Aimé Léon Dore gravée sur le volant, les appuie-têtes, et apposée sur l'arrière de la voiture.
La présentation de la Porsche 944 Turbo Aimé Leon Dore (qui n'est pas à vendre) a eu lieu dans la boutique Aimé Leon Dore à New York le 5 avril.
Photo : Porsche - Aimé Leon Dore
Vitra produit trois chaises emblématiques en édition limitée pour Porsche
Vitra est un fabricant suisse de meubles design. Récemment, il a dévoilé son nouveau projet : produire trois de ses chaises emblématiques en édition limitée pour Porsche. Revêtues du tissu Pepita original, les chaises classiques seront dévoilées lors de l'événement « L'Art des rêves » de Milan, qui se tiendra au Palazzo Clerici du 16 au 21 avril.
La « Eames Plastic Side Chair Pepita Edition » allie fonctionnalité et design avec une production précise et des matériaux de haute qualité. Limitée à 1 963 exemplaires, la chaise coûte 911 euros. Conception : Charles et Ray Eames, 1950.
La chaise de bureau « ID Trim L Pepita Edition » est également recouverte du tissu Porsche Pepita original. Cette édition est limitée à 911 exemplaires, au prix de 1 911 euros chacun. Conception : Antonio Citterio, 2010/2021.
Le fauteuil « Petit Repos Pepita Edition » dispose d’un revêtement rembourré original Pepita. Il est limité à 99 exemplaires, au prix de 3 911 euros. Conception : Antonio Citterio, 2013.
Les ventes débutent lundi 22 avril 2024 à partir de 9h00. Pour tenter de s’en procurer, rendez-vous sur la boutique Porsche ou la boutique Porsche Design.
Porsche 911 Carrera 3.2, intérêt justifié ?
Elle est loin l’époque où la Porsche 911 Carrera 3.2 faisait office de ticket d’entrée dans l’univers Porsche.
Dernière de la lignée des type G, la Porsche 911 Carrera 3.2 représente pour beaucoup un « must », bien aidée il est vrai par une solide réputation de fiabilité. De quoi justifier une cote toujours soutenue ?
À retrouver sur le site Flat6mag.com.
Les Porsche, ça roule ! “Votre Porsche, votre histoire”
Ce propriétaire de trois Porsche (911 2.2 E Targa, 993 Targa et 991 Carrera 4 GTS) est entré dans la famille des porschistes il y a plus de quarante ans.
Il confie : “Je dois admettre que quelle que soit la génération, on monte dans une 911. Même au niveau du dessin, la ligne reste dans l’esprit de la marque. Avec la 991, on peut faire la même chose qu’avec la 911 E. On respecte les voitures comme elles nous respectent. Elles donnent ce qu’elles ont à nous offrir. La fiabilité des modèles est réelle. Demain, je dois partir avec n’importe quel véhicule, je fais le plein, et je pars.”
Découvrez son histoire sur le site Flat6mag.com.
Porsche Carrera Cup France, Ghiretti imbattable à Barcelone
Alessandro Ghiretti aura marqué de son empreinte l’ouverture de la saison 2024 de la Porsche Carrera Cup France. Auteur des deux poles, vainqueur des courses et double détenteur du meilleur tour, le pilote Schumacher CLRT fait le plein de points.
En savoir plus sur le site Flat6mag.com.
Musique
Retour dans les années 80 avec Cutting Crew, un groupe de pop rock britannique né à Londres en 1985. Composé de quatre musiciens à l’origine, le groupe connait son premier vrai succès avec (I just) died in your arms. Nick van Eede auteur et chanteur du groupe Cutting Crew explique que son texte « Died in your arms tonight » est dédié à sa petite amie de l’époque.
Bonne écoute !
Bonus - Sans transition
Samedi 20 avril, Porsche Penske Motorsport courra dans les rues de Long Beach avec deux Porsche 963. En 2023, le constructeur y a remporté sa première victoire.
Du 25 au 28 avril aura lieu le salon Retro Classics à Stuttgart. Il s’agit d’un des plus grand lieu de rencontre au monde pour les amateurs de voitures d'autrefois.
Rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine newsletter. D’ici là, profitez-en pour lire le dernier Flat 6 et consulter www.flat6mag.com
Pour ne rien louper de l’actualité Porsche, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram, Linkedin et Facebook.