#014 - Porsche annonce 4 nouveautés au salon de Los Angeles
La lettre d'information de Flat 6 Magazine : un vendredi sur deux, 10 sujets qui font l'actualité Porsche et son univers.
Porsche dévoile le 718 Cayman GT4 RS de 500 ch !
Au risque de se répéter, l’attente a pris fin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura fallu se montrer patient pour voir arriver le Cayman GT4 RS et jusqu’au bout, on aurait pu croire à une rumeur. Mais non, Porsche l’a fait et vient de décliner le mythique blason RS sur sa gamme Cayman, pour le bonheur de tous.
N’y allons pas par quatre chemins et commençons par le plus important : oui, le 718 Cayman GT4 RS est équipé d’un moteur atmosphérique. D’une cylindrée de 4 litres, vous le connaissez déjà puisqu’il équipe la 992 GT3. Il est à peine dégonflé puisqu’il produit 500 ch contre 510 ch pour a GT3 et est toujours capable de s’envoler jusqu’à 9000 tr/min. Jamais on n’aurait imaginé qu’un Cayman produirait un jour 500 ch, et la hausse par rapport au 718 Cayman GT4 est énorme : + 80 ch !
Le couple maximal s’élève quant à lui à 450 Nm, contre 430 Nm pour le GT4.
Lire la suite de l’article sur le site de Flat6mag.com
Nouveau Taycan GTS : le premier Taycan avec une autonomie supérieure à 500 km
L’acronyme GTS signifie Gran Turismo Sport. Depuis la Porsche 904 Carrera GTS de 1963, cette appellation a toujours fait vibrer les amateurs de la marque.
Aujourd’hui, toutes les gammes Porsche ont une déclinaison associée à ces trois lettres de légende. À l’occasion du salon automobile de Los Angeles (LA Auto Show, du 19 au 28 novembre 2021), Porsche dévoile une nouvelle version de sa sportive électrique, dotée de l’appellation GTS. Avec une autonomie maximale de 504 km en autonomie combinée, le nouveau modèle est le premier Taycan à franchir le seuil des 500 km dans le protocole d’homologation WLTP.
Le Taycan GTS Sport Turismo, la troisième variante de carrosserie de la gamme tout électrique de la marque, sera également dévoilé en première mondiale au LA Auto Show. La silhouette sportive et la ligne de toit plongeante du Taycan GTS Sport Turismo reprennent les codes stylistiques du Taycan Cross Turismo.
« La gamme Taycan n’a cessé de s’agrandir depuis sa première mondiale en 2019. Trois types de carrosserie et cinq variantes de motorisation sont désormais disponibles », a déclaré Kevin Giek, responsable de la gamme Taycan. « Je suis très heureux de pouvoir annoncer l’arrivée d’une déclinaison GTS du Taycan. La version GTS jouit d’un positionnement optimal dans la gamme des sportives électriques, entre le Taycan 4S et le Taycan Turbo. »
Le Taycan GTS et le Taycan GTS Sport Turismo seront proposés respectivement à partir de 135 659 euros et 136 619 euros (prix TTC avec les équipements spécifiques au marché français). Les deux nouveaux modèles seront disponibles dans le réseau de distribution au printemps 2022. À l’avenir, la gamme de motorisation sera élargie pour la version Sport Turismo.
Un calendrier cinq étoiles pour la Porsche Carrera Cup France 2022
Pour sa trente-deuxième édition, la Porsche Carrera Cup conserve l’une des recettes qui font son succès : son calendrier est en effet une parfaite combinaison entre trois circuits tricolores incontournables et trois tracés internationaux de référence, pour un total inchangé de douze courses.
Un mélange de tradition et d’innovation. C’est le savant équilibre que les organisateurs de la Porsche Carrera Cup s’efforcent chaque année de trouver au sein du calendrier et le cru 2022 ne dérogera pas à la règle. Sur les six meetings au programme, trois auront lieu sur le sol hexagonal, avec les classiques que constituent Magny-Cours et le Paul-Ricard, tandis que le non moins célèbre circuit Paul Armagnac, à Nogaro, signe un retour à coup sûr apprécié. Les trois autres rendez-vous au menu de ce qui s’annonce déjà comme un très grand cru, continueront à faire escale sur quelques-uns des plus beaux tracés européens.
À commencer par Spa-Francorchamps, en Belgique, où la Porsche Carrera Cup France retourne à chaque fois avec un plaisir non dissimulé. Des nouveautés sont là aussi proposées aux fidèles concurrents de la Cup tricolore, avec l’apparition de Zandvoort, aux Pays-Bas. L’impatience est déjà de mise à l’idée de voir les Porsche 911 GT3 Cup type 992, dont ce sera la deuxième saison, débouler en peloton dans son dernier virage aux allures de banking. Même constat pour le circuit Ricardo Tormo, de Valence (Espagne), qui fait son apparition au calendrier et qui devrait là aussi faire son lot d’heureux.
Après les traditionnels essais d’avant saison, réalisés début mars à Magny-Cours, la campagne 2022 de la Porsche Carrera Cup France s’ouvrira donc véritablement dans le Gers, avec les célèbres coupes de Pâques de Nogaro (16.04-18.04), toujours très prisées du public local, dans le cadre du championnat de France des circuits FFSA, avant de se poursuivre dans les Ardennes belges, sur le très redouté toboggan de Spa-Francorchamps (05.05-07.05), lors d’un meeting qui verra également à l’œuvre les concurrents du championnat du monde FIA d’Endurance. L’occasion pour les pilotes de Porsche 911 GT3 Cup type 992 de croiser les Porsche 911 RSR évoluant en GTE-Pro et Am dans le paddock, et peut-être de donner des idées à certains !
La formule monotype chère à Porsche France retrouvera l’Hexagone et le championnat de France des circuits FFSA à Magny-Cours (13.05-15.05), pour son troisième meeting de l’année, avant de mettre le cap sur l’étranger. Au programme, un enchaînement entre Zandvoort (17.06-19.06) et Valence (16.09-18.09) seulement entrecoupé d’une nécessaire pause estivale, qui verra cette fois-ci la Porsche Carrera Cup France évoluer à deux reprises au sein du GT World Challenge où la marque de Zuffenhausen est également à l’honneur avec la 911 GT3R. Pour la première fois depuis 2019 enfin, le circuit Paul-Ricard (14.10-16.10), au Castellet, sera le théâtre à la mi-octobre d’une finale toujours riche en émotions, alors qu’une douceur automnale certaine est généralement encore de mise dans le Var. Vous l’aurez compris, les bases sont bel et bien posées pour que 2022 soit de nouveau un millésime d’exception !
Le 718 Cayman GT4 RS Clubsport se dévoile à son tour !
A peine le 718 Cayman GT4 RS est-il sorti du bois que Porsche lui adjoint une version destinée à la compétition : le 718 Cayman GT4 RS Clubsport.
Tout comme le 718 Cayman GT4 RS, le Clubsport embarque le moteur 4 litres produisant 500 ch, directement emprunté à la 992 GT3. Cela correspond à une hausse de 75 ch par rapport au GT4 Clubsport. La puissance maximale est atteinte à 8 300 tr/min, et le moteur est capable d’atteindre le rupteur placé à 9000 tr/min. Le couple est porté à 465 Nm, contre 425 Nm pour un GT4 Clubsport. C’est même une valeur supérieure aux 450 Nm du 718 Cayman GT4 RS de série.
Par rapport à un GT4 Clubsport, le GT4 RS Clubsport bénéficie également d’améliorations au niveau de la boîte de vitesses puisque cette fois-ci, les sept rapports sont utilisés pour exploiter toute la performance, alors que le GT4 Clubsport se contentait de six rapports sur la boîte PDK à double embrayage. Les rapports sont d’ailleurs plus courts.
Lire la suite de l’article sur le site de Flat6mag.com
Une Porsche 356 passe à l’électrique mais garde sa boîte manuelle.
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord en ce qui concerne les voitures électriques, ce sont les performances en termes d’accélération.
Cependant, le conducteur est souvent passif et l’accélération très linéaire. L'une des raisons est peut-être l'absence de transmission manuelle dans ces véhicules rechargeables.
Heureusement, il existe des entreprises qui veulent changer cette perception. L'un d'eux est Electrogenic, une entreprise basée à Oxford, en Angleterre.
Electrogenic effectue des transformations de véhicules électriques pour des voitures anciennes depuis un certain temps déjà. Il a transformé plusieurs classiques en véhicules électriques, notamment un Volkswagen Samba Bus, une Beetle, une Rolls-Royce Silver Shadow et même un Hudson Commodore.
La construction la plus récente de l'entreprise est une Porsche 356 électrifiée.
Contrairement à la plupart des transformations, celle-ci a une transmission manuelle. Elle utilise même la transmission à quatre vitesses d'origine, et le moteur se trouve dans le même compartiment que le moteur d’origine.
Porsche lance la Panamera Platinum Edition
Porsche propose une variante élégante et exclusive de la Panamera : la Panamera Platinum Edition. Avec ses touches stylistiques en Platine (finition satinée) et sa dotation de série enrichie, cette édition spéciale proposée à un prix avantageux se décline en trois versions : Panamera, Panamera 4 et Panamera 4 E-Hybrid.
La dotation de série des modèles Platinum Edition inclut de nombreuses options plébiscitées par les clients, notamment la suspension pneumatique adaptative associée au système Porsche Active Suspension Management (PASM), les rétroviseurs extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique, les phares matriciels à LED avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS +), un toit panoramique, l’assistance au stationnement avec caméra de recul et, sur les modèles hybrides, un chargeur embarqué en courant alternatif doté d’une capacité de 7,2 kW. Les jantes 21 pouces Exclusive Design Sport peintes en Platine, les sorties d’échappement sport en Noir, le vitrage teinté, le contour des vitres latérales en Noir (finition brillante) et les feux arrière Exclusive Design soulignent l’élégance sportive du modèle.
La Panamera Platinum Edition est clairement identifiable de l’extérieur par ses touches stylistiques en Platine : les entrées d’air latérales situées derrière les passages de roues avant, le logo Porsche et la désignation du modèle à l’arrière et, sur les modèles hybrides, le monogramme « e-hybrid » sur le côté. En outre, des jantes 20 pouces Panamera Style en Platine sont proposées en option.
En France, la Panamera Platinum Edition se décline en carrosserie berline et Sport Turismo et en versions Panamera 4 et Panamera 4 E-Hybrid. La Porsche Panamera 4 Platinum Edition est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de de 114 214 € TTC et la Panamera 4 E-Hybrid Platinum Edition à partir de 127 223 € TTC. Le modèle célébrera sa première mondiale au salon de l’automobile de Los Angeles le 17 novembre prochain. Les livraisons commenceront à compter de fin janvier 2022.
Porsche dévoile une 992 GT3 inspirée de la 956
Il y a quelques mois, Porsche avait dévoilé le programme Sonderwunsch des commandes spéciales. C’est par ce biais qu’une 992 GT3 inspirée de la Porsche 956 de 1985 vient d’être présentée.
En allemand, « sonderwunsch » signifie « souhait particulier ». Le Sonderwunsch est le nouveau département de Porsche consacré aux demandes les plus pointues pour les clients les plus exigeants. Cela faisait quelques mois que l’on attendait la présentation de la première réalisation de ce département qui est une extension de la Porsche Exclusive Manufaktur, c’est désormais chose faite avec une exceptionnelle Porsche 992 GT3 inspirée de la Porsche 956 qui a remporté les 24 heures du Mans en 1985. Voici toute son histoire, ainsi que ses remarquables détails.
Si le nom de Barilla vous semble familier, c’est normal : Paolo Barilla est l’un des héritiers de la dynastie italienne contrôlant le producteur italien de pâtes Barilla. Né en 1961 et passionné d’automobile dès son plus jeune âge, Paolo Barilla a réalisé une belle carrière en karting avant de monter un à un les échelons jusqu’à la Formule 2 où des résultats en demi-teinte ne lui permettront pas d’atteindre la Formule 1. A partir de 1983, Paolo Barilla s’oriente vers les courses d’endurance.
Lire la suite de l’article sur le site de Flat6mag.com
Toujours en Kiosque : deux Flat 6 à ne pas louper !
Le premier, le dernier Flat6 n°368.
Savoir s’adapter…
À la recherche d’une Porsche d’occasion, vous vous êtes sans doute fixé un cahier des charges précis : telle couleur, tel intérieur, telles options. Et souvent, au final, vous êtes obligé de renoncer à l’une ou l’autre option, car il est rare de tomber sur la configuration parfaite. Et si la solution résidait dans la possibilité d’installer des options après coup, dans le respect des règles ? C’est l’enquête que nous vous proposons ce mois-ci !
Dans ce numéro, vous trouverez également un voyage exceptionnel de 3000 km, de Strasbourg vers la Corse, en 911 2.0 de 1965. La preuve qu’on peut voyager en ancienne…
Le guide d’achat est consacré aux 996 Turbo S, alors que plusieurs sujets étonnants vous attendent : le Martien de Gemballa fils, le Paradis Porsche, et, entre autres, une enquête sur ces nouvelles propositions faites aux femmes.
Le deuxième : La grande Encyclopédie Boxster-Cayman
Tome 1 - Générations 986 et 987
On peut imaginer sans mal que peu de monde aurait parié que le Boxster deviendrait un tel succès. 25 ans plus tard, il est toujours là et s’impose toujours comme la référence absolue en matière de voitures légères et sportives.
Dans la gamme actuelle, le Boxster est d’ailleurs le modèle qui demeure le plus proche de l’esprit Porsche originel : une voiture légère, découvrable, agile et performante. Il était plus que temps de se pencher de nouveau sur l’histoire de cette auto fabuleuse et de son petit frère : le Cayman.
Dans le cadre du tome 1 de cette encyclopédie, nous aborderons les modèles des générations 986 et 987, produits entre 1997 et 2011. Nous y étudions la totalité des caractéristiques de ces modèles : les versions, les motorisations, les équipements, les options, les éditions limitées.
L’encyclopédie la plus complète à ce jour pour tout comprendre au Boxster et au Cayman afin d’accompagner au mieux les passionnés et les amateurs de ces modèles.
Chronographe 718 Cayman GT4 RS
la 718 Cayman GT4 RS Chronograph de Porsche Design sera réservé exclusivement aux propriétaires de 718 Cayman GT4 RS. Comme le 718 Cayman GT4 RS, le chronographe est également disponible avec le pack Weissach.
Le GT4 RS utilise des composants non seulement résistants, mais surtout extrêmement légers. Ce concept de construction se retrouve dans le chronoigraphe avec son boîtier en titane. Le cadran noir mat, les aiguilles jaunes des secondes du chronographe et le compteur sont basés sur le compte-tours de la voiture de sport. La bague colorée conserve le ton Arctic Silver. Le bracelet avec l’estampage “GT4 RS” est en cuir de véhicule Porsche, associé à du Race-Tex sportif.
Le calibre chronographe avec fonction flyback est le résultat de trois années de développement. Démarrage, arrêt et réinitialisation combinés en un seul processus - le temps d'arrêt en cours rend la mesure d'intervalles consécutifs encore plus efficace.
Civilisation
Après son album « La fête est finie » écoulé à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et le lancement de la série-documentaire évènementielle « Montre jamais ça à personne » sur Prime Video qui revient sur sa carrière (3 albums solo, 2 albums avec Casseurs Flowters, un film (« Comment c’est loin ») et une série (« Bloqués »), OrelSan dévoile son nouvel album « Civilisation ».
15 titres inédits dont trois featurings : l’iconique duo américain The Neptunes (Pharrell Williams & Chad Hugo) et ses acolytes de toujours, Gringe, son binôme de Casseurs Flowters et Skread, producteur et réalisateur de tous ses albums.
Avec près de 2 millions d’albums vendus en cumulé et 6 Victoires de la Musique, OrelSan occupe une place à part dans le paysage français.
Bonus - Sans transition
Selection RS a déménagé dans un nouveau bâtiment dédié au monde Porsche, avec notamment un restaurant baptisé “Florio”
Erratum le prochain Cayenne est prévu pour 2023 et non 2022
Olivier Blum a annoncé que le 911 allait passer à l’hybride, mais non rechargeable
Le centre de développement Porsche de Weissach à 50 ans
Le bénéfice de Porsche pour les 9 premiers mois de l'année atteint la limite inférieure de l'objectif fixé pour 2021 grâce à Volkswagen.
Rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine newsletter. D’ici là, profitez-en pour lire le dernier Flat 6 et consulter www.flat6mag.com
Pour ne rien louper de l’actualité Porsche, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram, Linkedin et Facebook