#014 - Le Cayman GT4 981 est-il meilleur que le 718 ?
La lettre d'information de Flat 6 Magazine : un vendredi sur deux, 10 sujets qui font l'actualité Porsche et son univers.
Le nouveau Porsche Cayenne (2022) sort de l’ombre
En phase de tests sur le circuit du Nürburgring, le futur Cayenne, dont la présentation serait prévue pour le début d’année prochaine, nous est apparu encore partiellement camouflé. On arrive cependant à déceler quelques indices précieux.
Malgré quelques camouflages présents sur ce prototype de développement, on voit clairement que la face avant du futur Cayenne évolue sensiblement. Comme d’habitude chez Porsche, l’évolution se fait dans la douceur : les phares abandonnent leur forme triangulaire pour un aspect plus trapézoïdal déjà apparu sur la berline électrifiée Taycan, mais cette fois-ci avec un design plus massif, SUV oblige.
Le dessin des ailes et du capot se retrouve ainsi modifié de façon subtile, avec des épaules avant qui semblent plus prononcées. Le bouclier avant s’agrandit de manière assez sensible aussi, laissant apparaitre trois entrées d’air béantes, plus larges que celles de l’actuelle version Turbo.
Le profil n’évolue guère mais on peut imaginer que de nouveaux dessins de jantes feront partie du programme. L’arrière, encore largement camouflé, laisse apparaitre un détail qui a son importance puisque la plaque d’immatriculation migre dans le bouclier, à la manière d’un Cayenne Coupé. Le bandeau lumineux qui unit les deux feux devrait être reconduit, puisqu’il signe l’identité visuelle actuelle de la marque, Boxster et Cayman exceptés.
Lire la suite de l’article sur le site de Flat6mag.com
Jonathan Cohen essaie une Porsche Taycan sur circuit
Connu pour ses talents d’acteur, Jonathan Cohen l’est beaucoup moins pour ses talents de pilote, et vous allez comprendre pourquoi.
L’Agence Quai des Orfèvres et Porsche ont mis au défi l’acteur de tester la puissance et la vitesse de la Porsche Taycan.
Comme l’explique Porsche en légende de la vidéo, “Nous cherchions un pilote capable de tester dans des conditions extrêmes la première Porsche 100 % électrique. Mais aucun n'était disponible. Alors... Jonathan Cohen a pris le volant et poussé le Taycan à ses limites. Ou plutôt l'inverse.”
Accompagné de la pilote de Formula E Simona De Silestro, Jonathan Cohen a vite perdu son humour quand il est passé dans le siège de droite…
Porsche Cayman GT4 : le 981 est-il meilleur que le 718 ?
Logiquement, l’arrivée d’un nouveau modèle apporte son lot d’améliorations. Mais les normes de pollution et de bruit de plus en plus draconiennes ont tendance à fausser la donne. Alors, au moment de choisir son GT4, lequel faut-il privilégier ?
À sa sortie en 2015, le Cayman 981 GT4 a suscité l’engouement général. De la presse, certes, mais surtout des porschistes.
Imaginez une sportive dotée d’une rigidité ‘torsionnelle’ exceptionnelle, d’un train avant de 991 GT3 et d’un esprit assez semblable, d’un moteur central permettant de corriger la tare congénitale des 911 à l’unité motrice située en porte à faux arrière, enrobez le tout dans un package de limeuse de circuits pour un prix presque « cadeau » pour l’époque de 88 310 € (140 000 € pour une 991 GT3) et vous avez tous les ingrédients d’un modèle à succès.
Avec environ 2000 unités produites, le modèle, rapidement « sold-out » continue d’ailleurs aujourd’hui d’attiser les convoitises avec des prix en occasion proches de ceux du neuf… Si vous avez la chance d’en trouver un !
Porsche ne s’est pas fait prier pour réitérer la recette en 2019 sur son Cayman 718 dont le moteur 4 cylindres à plat turbocompressé ne plaisait pas à tout le monde. Place au Cayman 718 GT4, au « bon vieux » flat 6 atmo et à la puissance majorée, mais bien différent de son prédécesseur.
Lire la suite de l’article sur le site de Flat6mag.com
Toujours en Kiosque : deux Flat 6 à ne pas louper !
Le premier, le dernier Flat6 n°368.
Savoir s’adapter…
À la recherche d’une Porsche d’occasion, vous vous êtes sans doute fixé un cahier des charges précis : telle couleur, tel intérieur, telles options. Et souvent, au final, vous êtes obligé de renoncer à l’une ou l’autre option, car il est rare de tomber sur la configuration parfaite. Et si la solution résidait dans la possibilité d’installer des options après coup, dans le respect des règles ? C’est l’enquête que nous vous proposons ce mois-ci !
Dans ce numéro, vous trouverez également un voyage exceptionnel de 3000 km, de Strasbourg vers la Corse, en 911 2.0 de 1965. La preuve qu’on peut voyager en ancienne…
Le guide d’achat est consacré aux 996 Turbo S, alors que plusieurs sujets étonnants vous attendent : le Martien de Gemballa fils, le Paradis Porsche, et, entre autres, une enquête sur ces nouvelles propositions faites aux femmes.
Le deuxième : La grande Encyclopédie Boxster-Cayman
Tome 1 - Générations 986 et 987
On peut imaginer sans mal que peu de monde aurait parié que le Boxster deviendrait un tel succès. 25 ans plus tard, il est toujours là et s’impose toujours comme la référence absolue en matière de voitures légères et sportives.
Dans la gamme actuelle, le Boxster est d’ailleurs le modèle qui demeure le plus proche de l’esprit Porsche originel : une voiture légère, découvrable, agile et performante. Il était plus que temps de se pencher de nouveau sur l’histoire de cette auto fabuleuse et de son petit frère : le Cayman.
Dans le cadre du tome 1 de cette encyclopédie, nous aborderons les modèles des générations 986 et 987, produits entre 1997 et 2011. Nous y étudions la totalité des caractéristiques de ces modèles : les versions, les motorisations, les équipements, les options, les éditions limitées.
L’encyclopédie la plus complète à ce jour pour tout comprendre au Boxster et au Cayman afin d’accompagner au mieux les passionnés et les amateurs de ces modèles.
Panamera Turbo S : une étoile en voie d’extinction ?
Avec 90 % de ventes en versions hybrides, les Panamera qui ne carburent qu’au pétrole sont devenues plus que marginales. Pourtant la Panamera Turbo S est sans doute la meilleure « quatre portes » que Porsche n’ait jamais produite. Sans doute aussi la meilleure berline de sa génération.
Vous en doutez ? Lisez ce qui suit.
C’est vrai que ce n’est pas difficile. Si vous souhaitez rouler en Porsche avec femme et enfants et que vous êtes allergique aux SUV, le choix se rétracte comme une peau de chagrin. C’est Taycan ou Panamera.
Pour peu que l’électrique vous donne de l’urticaire, il ne reste plus que la Panamera. Et comme le poids c’est l’ennemi, vous n’avez sans doute pas envie de vous trimbaler une batterie qui grève le coffre de votre sportive familiale de 100 l et pèse le poids de votre foyer, vous compris (270 kg !).
Comme vous aimez les sportives, les Porsche, mais aussi votre famille et que vous habitez dans un endroit où vous ne pourrez pas stocker un Cayenne et une 911 à la fois (c’est triste pour vous, je sais), le choix est vite fait : Il vous reste la Panamera GTS et la Panamera Turbo S. Je sais, vous allez me parler du malus. Je vous répondrai que vous aurez le même problème sur n’importe quelle 911, quelle que soit la version choisie.
Les derniers réfractaires me parleront de performances. Mais ils ont tort. La Panamera Turbo S, avec un temps au tour sur la boucle Nord du Nürburgring de 7 min 29 s 81, n’est que 4 secondes plus lente qu’une 992 Carrera S, mais 1 s plus rapide que la supercar Carrera GT !
Lire la suite de l’article sur le site de Flat6mag.com
La Porsche 919 Street semble carrément spectaculaire dans une vidéo de présentation
Il y a environ un an, Porsche a surpris les passionnés d'automobiles en dévoilant de nombreux concept-cars longtemps gardés secrets. D'une interprétation Safari de la 911 et du Macan à même une fourgonnette électrique , la gamme était tout simplement incroyable.
Mais le plus intéressant de tous était peut-être celui-ci, la 919 Street.
Envisagée comme un équivalent routier du pilote LMP1 vainqueur du Mans, l'hypercar électrifiée a été conçue en 2017 en utilisant la même configuration hybride de 900 chevaux que la 919 uniquement sur piste .
La YouTubeuse Supercar Blondie a eu la chance de passer du temps avec elle après que Porsche ait expédié la machine unique d'Allemagne jusqu'à Dubaï juste pour cette vidéo.
Marvin Klein remporte la Porsche Carrera Cup France 2021
Après un suspense haletant qui a duré jusqu’à la dernière course, c’est finalement Marvin Klein qui emporte le titre 2021 de la Porsche Carrera Cup!
Après un suspense haletant qui a duré jusqu’à la dernière course, c’est finalement Marvin Klein qui emporte le titre 2021 de la Porsche Carrera Cup! Dans la catégorie Pro-Am, c’est le monégasque Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) qui décroche la première place au classement final, le titre Am revenant à Maxence Maurice (IMSA Performance).
Dorian Boccolacci (Martinet by Almeras) doit se contenter du titre de Champion Rookie. CLRT en profite pour emporter le classement par teams.
Lire la suite de l’article et voir le classement sur le site de Flat6mag.com
Porsche s’engage dans le kitesurf
Parallèlement à son engagement de longue date dans le tennis et le golf, Porsche souhaite désormais contribuer à l’essor du kitesurf. À partir du mois de novembre, Porsche sera partenaire de la compétition « Red Bull King of the Air » et collaborera avec Duotone, marque d’équipements de kitesurf.
Le constructeur de voitures de sport s’est également associé à Liam Whaley et Rita Arnaus, deux champions de kitesurf. Alliant vitesse et acrobaties, ce sport nautique fait la part belle aux prestations de haut vol : debout sur leur planche, les kitesurfeurs s’élèvent dans les airs grâce à une aile, et utilisent vagues et vent à leur avantage pour réaliser des acrobaties à couper le souffle.
« Le kitesurf, c’est l’esprit sportif, la précision, et le dépassement de soi, autant de valeurs qui correspondent parfaitement à l’esprit Porsche », déclare Robert Ader, Chief Marketing Officer (CMO) chez Porsche AG. « Le kitesurf est un sport de haut niveau. Les athlètes ne doivent pas seulement compter sur une bonne condition physique et une concentration à toute épreuve : ils doivent aussi faire preuve de courage et bénéficier du meilleur équipement possible, pour repousser sans cesse leurs limites. Avec nos partenaires, nous entendons contribuer à l’essor de ce sport et susciter l’engouement pour cette discipline en soutenant les organisateurs des compétitions, les équipementiers et les sportifs de renom. Parallèlement, le kitesurf constitue une opportunité unique de travailler avec des marques reconnues et de viser de nouveaux publics. »
En novembre 2021, Porsche parrainera pour la toute première fois le « Red Bull King of the Air », la prestigieuse compétition de kitesurf qui se déroule au Cap. Chaque année, les meilleurs kitesurfeurs au monde s’affrontent par figures interposées. Le constructeur de voitures de sport s’associe également avec Duotone, marque renommée d’équipements de kitesurf. Dès décembre 2021, les amateurs de sports extrêmes pourront bénéficier de nouveaux contenus sur l’application Duotone Academy, et notamment d’exercices de fitness assurés par les pilotes Porsche et leurs entraîneurs. Les autres projets développés dans le cadre du partenariat avec Duotone sont actuellement à l’étude et seront présentés à la fin de l’année. Le constructeur de voitures de sport s’est également associé avec Liam Whaley et Rita Arnaus, deux kitesurfeurs de renom.
Le dixième Porsche Experience Center sera construit à Toronto
S'appuyant sur l'enthousiasme suscité par l'ouverture des succursales de Franciacorta et de Tokyo au cours des dernières semaines, Porsche Cars Canada, Ltd. annonce son premier et son propre centre d'expérience Porsche (PEC).
Seulement le dixième au monde, et le troisième du genre en Amérique du Nord après Atlanta et Los Angeles, le futur « Porsche Experience Centre Toronto » sera situé sur un site au développement durable à Pickering, en Ontario, qui comprendra plus de 400 000 m2 d'espace commercial, un casino, une salle de concert et un hôtel de luxe de plus de 300 chambres.
Le PEC Toronto devrait ouvrir ses portes d'ici 2024.
Première version « urbaine » du concept, le Porsche Experience Centre Toronto sera un parc de la marque et une destination touristique majeure où les visiteurs pourront découvrir la dynamique des véhicules, la technologie des voitures de sport Porsche avec les conseils d'experts, d'instructeurs à travers divers modules de conduite. Toute l'année et à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville de Toronto.
Comment bien choisir son restaurant lors de vos sorties ?
Indispensable dans l’équation d’une belle journée, trouver une bonne table est tout aussi important que trouver de belles routes pour passer une bonne journée.
Rendu “célèbre” suite à la vidéo “Chez Erwan”, C’est meilleur quand c’est bon sort pour cette fin d’année un livre avec toutes les adresses qu’ils ont testé région par région.
Il arrive le 10 novembre dans toutes les bonnes librairies de France ! 200 adresses dont beaucoup inédites et 60 recettes !
Bonus - Sans transition
Le groupe Volkswagen développe la recharge sans fil pour ses voitures électriques
Rappel : problème de sécurité sur les Porsche 911 et Taycan. Une importante campagne de correction est en cours
Les conditions pour que Porsche arrive en F1 “se concrétisent”
Feu vert pour la société commune Bugatti Rimac
Porsche maintient un bénéfice de plus de 15% à la fin de T3 2021
Rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine newsletter. D’ici là, profitez-en pour lire le dernier Flat 6 et consulter www.flat6mag.com
Pour ne rien louper de l’actualité Porsche, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram, Linkedin et Facebook